Comment entretenir de bonnes relations avec vos voisins en 2022 ?

S’entendre avec ses voisins peut avoir un impact considérable sur votre vie quotidienne et sur la façon dont vous vous sentez dans votre quartier. Que vous viviez en ville, à la campagne ou quelque part entre les deux, l’art d’être un bon voisin est quelque chose que peu de gens maîtrisent. Voici quelques conseils qui vous aideront à entretenir de bonnes relations avec vos voisins après un déménagement en 2022.

Organisez une pendaison de crémaillère

Vous avez fait le tour du voisinage et vous vous entendez déjà bien avec quelques voisins ? Il est peut-être temps de les inviter à une pendaison de crémaillère. Prévoyez une soirée de week-end et invitez les personnes que vous appréciez. 

Vous ne devez pas vous sentir obligé d’inviter tous ceux que vous avez rencontrés dehors, mais vous pouvez quand même inviter vos voisins d’à côté pour qu’ils ne se sentent pas exclus.

Pour une pendaison de crémaillère réussie, vous pouvez inaugurer votre nouvelle plaque de nom et numéro de maison. Cet accessoire indispensable pour votre extérieur vous permet de vous faire connaître dans votre quartier.

Si vous prévoyez d’organiser une pendaison de crémaillère avec des amis et des membres de la famille, vous pouvez la séparer de celle avec vos nouveaux voisins. 

Soyez amical

Après votre aménagement dans le quartier, un sourire et un bonjour amical peuvent vous aider à établir de bonnes relations avec vos voisins. Présentez-vous lorsque vous rencontrez un voisin que vous n’avez pas encore rencontré. Et si vous êtes là depuis longtemps et que quelqu’un vient d’emménager, un petit cadeau de bienvenue est une façon attentionnée de faire sa connaissance.

Respectez les oreilles de vos voisins

Conventionnellement, il est conseillé de réduire la musique et les conversations extérieures bruyantes après 21 heures. Si vous partagez des murs avec vos voisins, essayez de ne pas mettre en marche les appareils électroménagers bruyants avant 8 ou 9 heures du matin. 

Comme tout bon voisin qui organise une fête, essayez d’en informer vos voisins à l’avance. Vous pouvez aussi bien les inviter pour profiter de l’ambiance avec vous.

Dans le cas contraire, si ce sont vos voisins qui sont trop bruyants, la première chose à faire est de frapper poliment à leur porte. Dites-leur calmement que vous comprenez qu’ils s’amusent bien, qu’ils reçoivent la visite d’amis, etc., mais que le bruit devient trop fort pour vous. Proposez-leur de baisser la musique ou de ramener la fête à l’intérieur lorsqu’il se fait tard. Gardez toujours le sourire et remerciez-les lorsqu’ils font ce que vous leur demandez.

Ne restez pas en conflit avec vos voisins

Tout autre problème que vous rencontrez avec l’un de vos voisins doit être réglé rapidement et en personne. Il peut sembler plus facile d’écrire une note ou d’envoyer un courriel, mais les plaintes écrites peuvent sembler plus mesquines que vous ne le souhaitiez. Cela peut mettre fin à la communication avec ce voisin. Donnez-lui la possibilité d’entendre ce que vous avez à dire lors d’une conversation en face à face et écoutez sa version.

Gardez à l’esprit que votre voisin ne va probablement pas déménager de si tôt alors, même si vous ne l’appréciez pas particulièrement, il est dans votre intérêt de trouver un moyen de surmonter cette situation ensemble.

Dans la même rubrique, ne faites pas de commérages sur les autres voisins. Cela peut donner l’impression de créer des liens en vous plaignant de problèmes communs, mais les ragots se propagent rapidement et ne font que détériorer les relations.

Ne soyez pas mauvais envers les animaux domestiques

Les animaux sont généralement un grand sujet de discorde entre voisins, alors essayez d’y aller doucement. Que vous soyez le propriétaire de l’animal ou celui qui est dérangé par les animaux des autres, il vaut mieux faire des compromis que de perdre un voisin. 

Si un incident dérangeant se produit une ou deux fois, respirez profondément et laissez tomber la colère. Toutefois, si le problème persiste, discutez directement avec le voisin en question. Même si vous êtes contrarié, essayez de trouver quelque chose de gentil à dire sur l’animal de votre voisin avant de vous plaindre.

Soyez vous-même

Lorsque vous croisez vos voisins, essayez de garder une interaction naturelle. Voici quelques comportements que vous pouvez éviter :

  • Ne forcez pas la conversation avec vos voisins occupés ;
  • N’abusez pas de la bonté de vos voisins lorsque vous les visitez ;
  • Respectez vos voisins lorsqu’ils vous visitent, mais instaurez des limites. 

Toute situation qui vous met mal à l’aise a peu de chances de déboucher sur une amitié future, alors restez naturel et évitez les situations de conflit.