Saviez-vous que plus de 8 millions de tonnes de papiers sont consommées en France ? Pour atténuer les empreintes environnementales, la dématérialisation de documents est plus qu’une nécessité.

Un concept écoresponsable

Pour fabriquer 1 kg de papier, il est indispensable d’utiliser 2 kg de bois et 60 litres d’eau. Si l’on se réfère à ces chiffres, l’usage du papier entraîne un grave impact écologique. La déforestation prend de l’ampleur dans le monde.  Pour limiter la consommation des papiers, une nouvelle pratique a chamboulé les habitudes des entreprises. Désormais, les documents électroniques sont à privilégier. Tous les papiers administratifs en sont concernés, notamment :

  • les factures ;
  • les bulletins de paie ;
  • les bons de commande ;
  • les fiches des clients…

Le concept « zéro papier » permet de mieux respecter l’environnement, mais aussi de gagner plus de place dans les salles d’archivage. Tous les secteurs d’activité n’échappent pas au basculement vers la matérialisation de documents. Depuis quelques années, même les médias se numérisent en Afrique. La mise en place de ces plateformes a permis de toucher plus de cibles et de mieux optimiser les charges mensuelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here